L’Association des Étangs et Marais de l’Ile de Ré
Créée par une poignée de propriétaires passionnés de marais, l’AEMA est une Association Syndicale Autorisée qui défend les marais salés rétais et ses usagers. Présente sur le territoire depuis 1973 cette structure accompagne les propriétaires qui souhaitent dynamiser leurs marais en entretenant ou en réhabilitant ces derniers. Elle compte actuellement 930 adhérents.
Le Conseil d’Administration de l’AEMA est constitué de neuf membres, tous propriétaires. Parmi ces derniers, la diversité prime ! Certains sont des utilisateurs récréatifs : élevage de daurades, affinage d’huitres, culture de crevettes impériales ; ou des professionnels du marais, dont des structures comme la Ferme Marine des Baleines, le Lycée Maritime ou encore la Coopérative des Sauniers de l’Ile de Ré.
Élu en juillet 2017, le Président de l’AEMA, Jean-François BEYNAUD, est un amoureux du marais. Ostréiculteur basé dans le secteur de la Percotte à La Couarde, Jean-François œuvre dans un incessant respect de la biodiversité et de son marais.
C‘est dans cette direction que le Conseil d’Administration entend travailler. Se tourner vers les propriétaires est une priorité, tout en proposant des aménagements favorables au développement de la biodiversité.
L'ensemble de l'équipe se tient à la disposition de toutes et tous afin d'évoquer le marais et ses possibilités d'aménagement.
Le Conseil
d’Administration
depuis

Jean-François
BEYNAUD
Président, ostréiculteur

Alain
HERAUDEAU
Vice-Président

Corinne
MILLE-CLAIRE
Administratrice, représentant le Lycée Maritime de la Rochelle

Jacques
LEPAGE
Administrateur, représentant la Ferme Marine des Baleines

Jean-Bernard
ANSOUD
Trésorier

André
HERAUDEAU
Administrateur

Etienne
PAJOT
Administrateur

Nicolas
BECAUD
Secrétaire, représentant la Coopérative des Sauniers

Danièle
PENITIAUD-GROS
Administratrice
L‘équipe salariée
Dominique, Jean-Paul, Maxime et Pascal réalisent les travaux en marais. Polyvalents, ils peuvent conduire les pelles à chenilles, mini-pelles, camion 6×4, tracteur et benne à enrochements…Et sont aussi efficaces pour poser des centaines de tonnes d’enrochements sur une digue que pour réaliser des niveaux d’un champ de marais au centimètre près. Chacun d’entre eux est compétent pour curer un marais, réparer une prise d’eau maçonnée, régler l’hydraulique d’un marais, et pourtant chacun d’entre eux a sa spécialité : mécanique et maintenance du matériel, finition des aires saunantes, dimensionnement hydraulique et pose de PVC dans des conditions extrêmes, etc…
Le point commun de toute cette équipe : une passion pour le marais qui dépasse largement le cadre de l’AEMA.
Tous exploitent un marais, et tous occupent une bonne part de leurs loisirs à bricoler des tuyaux, manipuler des huîtres, surveiller des niveaux d’eau ou manœuvrer la boguette ! Cette particularité permet à l’AEMA de bien connaître les contraintes, les difficultés, mais aussi les astuces et les bonnes pratiques de gestion d’un marais récréatif, salicole ou ostréicole, et donc de répondre concrètement aux attentes des exploitants.

Pierrick
FRANCOIS
Directeur

Sonja
SARTON du JONCHAY
Assistante de direction

Jean-Paul
GUILLOT
Conducteur d’engin

Maxime
BOUGEOIS
Conducteur d’engin

Dominique
LAURENT
Conducteur d’engin

Bastien
GUIBERTEAU
Conducteur d’engin

Anaïs
SABATIER
Chargée de mission