L’AEMA, un acteur actif pour une belle relation entre écologie et exploitation de marais.
Que fait l’AEMA en été ?
Comme chaque année, la période estivale est l’occasion pour l’AEMA d’entretenir et de réhabiliter des marais à vocation salicole abandonnés depuis le début ou le milieu du XXème siècle.
Réalisation des travaux demandés en 2018 !
Les demandes de travaux déposés en 2018 sont actuellement en cours de réalisation. Les équipes de l’AEMA viennent de terminer la réhabilitation d’un ancien marais salant abandonné depuis 70 ans, sur la commune de La-Couarde-sur-Mer. Avec ces travaux mécaniques, effectués avec l’aide de pelleteuses spécialement équipées pour les travaux en zones humides, ce sont 50 aires saunantes, ou carreaux, qui vont venir accroître la production de fleur de sel et de gros sel de l’Ile de Ré.
A partir de la mi-juillet, nous partirons sur un autre secteur de marais, toujours sur la commune de La-Couarde-sur-Mer pour réhabiliter un autre marais abandonné depuis environ 50 ans. Suite à l’intervention mécanique et au travail de façonnage du saunier, ce marais produira à nouveau du sel, retrouvant ainsi son usage d’origine.
Préparation active de la saison des travaux 2020 !
En parallèle, l’équipe administrative de l’AEMA commence à préparer la saison de travaux 2020. En effet, préalablement à une intervention mécanique, notre structure réceptionne les demandes et porte les dossiers des exploitants en réalisant l’ensemble du suivi réglementaire auprès des services instructeurs dédiés.
Nous avons la chance d’évoluer sur l’Ile de Ré dans un cadre environnemental privilégié. La prise en considération du milieu, du patrimoine et de la biodiversité est une nécessité pour continuer à développer une économie primaire responsable. Les acteurs locaux ont compris qu’il était vain d’opposer l’environnement et l’économie, constatant chaque jour cette relation entre écologie et exploitation de marais.
Pierrick FRANCOIS, Directeur de l’AEMA