L’ÉQUIPE DES SALARIÉS

L’AEMA se compose aujourd’hui de 3 services permettant à l’association de réaliser l’ensemble de ses missions sur les marais de l’île de Ré et plus largement sur les zones humides du littoral français et international. L’association compte 7 salariés assurant chacun des rôles particuliers.

Le point commun de cette équipe : une passion pour le marais qui dépasse largement le cadre de l’AEMA.

Tous exploitent un marais et consacrent une partie de leur temps à gérer des entités de marais afin d’allier production et biodiversité. Cette particularité permet à l’AEMA de bien connaître les contraintes, les difficultés, mais aussi les astuces et les bonnes pratiques de gestion d’un marais récréatif, salicole ou ostréicole et donc de répondre concrètement aux attentes des exploitants.

DIRECTION DE L’ASSOCIATION

Le Directeur, Pierrick FRANCOIS, assure la liaison entre le Conseil d’Administration et les différents services administratifs, techniques, et d’expertise/ingénierie. Il est également le responsable du personnel, responsable des relations extérieures et des suivis de projets.

SERVICE ADMINISTRATIF

Le service administratif composé d’Amandine MANACH joue un rôle central au sein de l’association puisque son personnel gère, l’information, les relations avec les adhérents, la répartition du travail…

Il facilite les tâches quotidiennes et assure la liaison entre les différents services.

SERVICE TECHNIQUE

Le service technique est composé de Maxime BOUGEOIS, pelleteur et responsable de l’atelier et du pôle technique puis de deux techniciens pelleteurs, Bastien GUIBERTEAU et Guillaume PROUX.

Les techniciens sont chargés du contact avec les adhérents et réalisent les différents travaux d’entretien et de restauration dans les marais.

Grâce à leurs compétences et leurs spécialités, ils sont chargés de réaliser l’ensemble des travaux en marais, à l’aide de différents engins mécaniques spécifiques aux différentes contraintes du marais et exigences des porteurs de projets.

SERVICE D’EXPERTISES ENVIRONNEMENTALES ET D’ÉTUDES D’INGÉNIERIES

Ce service est composé de Clément ROUSSEAU, responsable du pôle d’expertise et ingénierie chargé de missions responsable des expertises environnementales et des études d’ingénierie, et de Christian BRITEAU, technicien spécialisé sur les espèces exotiques envahissantes.

Le service met en œuvre la politique environnementale définie par le conseil d’administration. Quotidiennement, il réceptionne les projets des adhérents, collectivités, ONG, des partenaires en France ou à l’étranger… afin d’analyser les différentes problématiques liées à l’environnement pour ainsi définir des projets de gestion et d’aménagements permettant de concilier les activités économiques et la protection de la biodiversité.

Ce service offre une multitude de conseils sur la gestion des écosystèmes et les travaux en marais. Par l’intermédiaire des différents rapports d’études, ce service sensibilise également les porteurs de projet sur le développement d’activités économiques et la préservation des richesses écologiques des zones humides.