LE PROGRAMME D’EXPERTISE ENVIRONNEMENTALE AU BÉNIN

🌴🌍 Le programme d’expertise environnementale de l’AEMA se développe depuis 3 ans sur des projets internationaux au Bénin 🌍🌴.
➡ Ce programme a eu pour objectif dans un premier temps de diagnostiquer l’état de conservation de la mangrove puis de cartographier les zones propices à la restauration et au développement de la mangrove sur une partie de la rive est du lac Ahémé au Bénin.
Le deuxième objectif du programme a eu pour vocation lui de cartographier les forêts sacrées à singes pour y définir et restaurer des corridors entre ces forêts et les mangroves du lac Ahémé.
🗓 💻 Sur une durée de 10 jours, l’AEMA et l’ONG CRIPADD ont réalisé en pirogue un diagnostic de l’état de conservation de la mangrove sur le rive est du lac Ahémé. L’occasion durant cette mission d’observer puis de comprendre les services écosystémiques et les richesses écologiques impressionnantes de cet écosystème.
Les deux organismes ont ensuite identifié grâce à la mise en place d’un un protocole scientifique, les zones propices à une restauration et la replantation des mangroves sur la rive du lac.
🔭 📷 Dans la brousse africaine, le Mona singe Cercopithecus mona figure parmi les richesses écologiques menacées. Afin d’améliorer l’état de conservation de cette espèce, l’AEMA et CRIPADD ont identifié sur la zone d’étude les forêts sacrées susceptibles d’être un habitat utilisé par cette espèce de singe. La cartographie de ces forêts permettra dans un second temps de mettre en place un programme de restauration de corridors écologiques entre ces forêts sacrées et les zones de mangroves pour contribuer à une meilleure continuité écologique en faveur de cette espèce de singe aujourd’hui quasi menacé et à tendance démographique décroissante.
Les mangroves, les forêts sacrées et l’ensemble de la biodiversité associée à ces riches écosystèmes ne cessent de subir les activités humaines qui les fragilisent.
L’implication de tous et la mise en place de tel programme permettent aujourd’hui d’œuvrer en faveur de la conservation de ces richesses naturelles.
🙏Un grand Merci à l’ONG CRIPADD et particulièrement à Félix Danvi, directeur, et Brice Houngbo, chargé de missions. L’organisation exemplaire, la connaissance époustouflante du territoire et de son fonctionnement, les riches compétences et la motivation exceptionnelle de cette ONG ont permis la réussite d’un tel projet.
🙏Merci à l’ensemble des autres partenaires techniques, administratifs et financiers pour la réussite de ce programme : Association Humanitaire Pour l’Afrique ; So Coopération Nouvelle Aquitaine ; Lianes Coopération.
Le bilan complet de l’étude sera bientôt disponible sur la page Web de l’AEMA.
Pierrick François ; Clément Rousseau