

Technique ? Oui ; Complexe ? Oui ; Humide ? Ouiii ; mais surtout passionnant !!!!
Dans sa continuelle quête à la réhabilitation de marais salants sur l’île d’Oléron, la Communauté de Communes de l’île d’Oléron a initié un projet de réhabilitation de marais salant pour cette année 2024 sur la commune de Saint Georges d’Oléron pour un saunier expérimenté.
C’est donc la fin d’un an de procédure réglementaire (Dossier réglementaire, étude Natura 2000) et de travaux (réhabilitation de marais à l’aide d’engins spécialisés). Grâce à ses services et aux compétences du personnel, l’AEMA a mené à bien ce projet fastidieux mais richissime. Le projet réalisé par l’AEMA et le travail très constructif et collaboratif avec le service Développement économique de la Communauté de Communes de l’île d’Oléron et l’exploitant saunier ont permis de réhabiliter les 3 bassins indispensables à l’exploitation salicole.




Si les travaux d’entretien et/ou de réhabilitation se justifient pour l’aspect économique, ces derniers servent également aujourd’hui à justifier la valeur écologique de ces territoires. Sur le territoire Oléronais, ce projet de développement s’inscrit dans une démarche de protection dynamique et de valorisation du paysage des marais salants. Sur l’île d’Oléron, les travaux de réhabilitation de marais salant sont subventionnés à hauteur de 80%. Annuellement, l’AEMA travaille de manière efficace en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes et financeurs qui sont la Communauté de Communes de l’île d’Oléron et les exploitants sauniers.
