ENTRETIEN DE CLAIRES OSTRÉICOLES

Parmi les diverses activités en marais, l’AEMA intervient de façon très régulière, suite à de nombreuses sollicitations, pour des projets ostréicoles.

Afin de conserver une bonne circulation de l’eau et donc d’optimiser la culture et l’affinage des huîtresdivers chantiers de curage de claires ostréicoles et tous types d’aménagements hydrauliques sont réalisés par l’AEMA.

Aujourd’hui, les moyens mécaniques que possède l’AEMA permettent de réaliser une multitude d’aménagements en faveur de l’ostréiculture. Parmi eux, le curage y représente une part importante. Nécessitant expérience et précision, le curage de claires est réalisé sur des panneaux de soutien (spécialement utilisés en milieu meuble) avec la technique « vieux fonds – vieux bords ». Cette technique permet de garantir un curage efficace en enlevant le dépôt de sédiments tout en préservant une ceinture végétale halophile en haut de berge.

Une réglementation (procédure réglementaire à adapter selon la nature des travaux envisagée) et des préconisations spécifiques peuvent s’appliquent au curage (périodes d’intervention, méthodes employées, devenir des boues de curage, présence d’espèces protégées…). Ainsi, chaque année, plusieurs hectares de claires sont curés et remis en état par l’AEMA.

Pour tout projet ostréicole d’entretien ou de réhabilitation, renseignez-vous auprès du service « Administratif » ou « Expertises environnementales et études d’ingénierie » de l’AEMA.