ENTRETIEN ET RÉHABILITATION DES MARAIS SALICOLES

Si le marais salant est une figure emblématique du paysage des marais littoraux de la façade atlantique, il l’est tout autant pour l’AEMA. En effet, depuis toujours la réhabilitation et l’entretien des marais salants se situent au cœur des missions de l’AEMA.

L’AEMA a contribué à la réhabilitation et à l’entretien de la quasi-totalité des marais de l’île de Ré et de l’île d’Oléron. Nous sommes, à notre connaissance, la seule structure à réhabiliter du marais salicole de manière patrimoniale en respectant le savoir-faire ancestral de cette belle activité qui se marie parfaitement avec la préservation de l’environnement.

Ces projets sont menés intégralement par l’AEMA, du début de l’expertise naturelle et salicole, en passant par les diverses procédures réglementaires jusqu’à la phase de travaux. Chaque année, l’AEMA réalise ainsi une multitude de travaux d’entretien et de réhabilitation sur ces marais salants.

Aujourd’hui, l’entretien et/ou la réhabilitation de ces marais salants et leur exploitation permettent la combinaison des enjeux économiques (production de sel), des enjeux environnementaux (conservation et gestion de la biodiversité des marais salés) et des enjeux sociaux (préservation du patrimoine paysager).

Pour tout projet salicole d’entretien ou de réhabilitation, renseignez-vous auprès du service « Administratif » ou « Expertises environnementales et études d’ingénierie » de l’AEMA.