LUTTE CONTRE LES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES VÉGÉTALES ET ANIMALES

Au niveau international, cinq causes majeures d’atteinte à la biodiversité sont aujourd’hui identifiées. Parmi elles, l’introduction des espèces exotiques envahissantes (EEE) est aujourd’hui reconnue comme la deuxième cause d’érosion de la biodiversité mondiale entrainant de multiples déséquilibres dans les processus et fonctionnement écologiques. Les impacts de ces espèces sont particulièrement importants dans les îles où elles sont considérées comme la principale cause d’extinction d’espèces et de transformation des écosystèmes.

Ainsi, les effets de la prolifération de ce type d’espèces sont donc généralement décrits de façon « négatives » et « problématiques ». La conséquence de ces effets négatifs nécessite la définition d’un véritable cadre législatif à multi-échelle (européenne, nationale et régionale) pour guider les actions de lutte à mettre en œuvre et amener les gestionnaires à mettre en place des plans d’actions spécifiques pour limiter les impacts négatifs de certaines EEE.

Dans ce contexte, en tant que maître d’ouvrage, l’AEMA a rédigé et soumis à l’approbation de la Communauté de Commune de l’île de Ré, un programme de lutte au sein du CTMA 2 qui formalise les modalités de prévention, de surveillance et de lutte contre les espèces exotiques envahissantes en cohérence avec la réglementation en vigueur imposée par le règlement n° 1143/2014 du Parlement européen et du plan d’actions 2022-2030 rédigé par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, notamment l’article L411-8 du code de l’environnement.

Les deux programmes de lutte dans laquelle l’AEMA est engagée sur les marais de l’île de Ré sont :

  • Le programme de lutte contre les espèces exotiques envahissantes végétales : Dans ce programme d’action, l’AEMA réalise des actions qui formalisent les modalités de lutte, de prévention et de surveillance contre le Baccharis Baccharis halimifolia L.et l’Herbe de la Pampa Cortaderia selloana.
  • Le programme de lutte contre les espèces exotiques envahissantes animales : Dans ce programme d’action, l’AEMA réalise des actions qui formalisent les modalités de lutte, de prévention et de surveillance contre le Ragondin Myocastor coypus et l’Écrevisse rouge de Louisiane Procambarus clarkii.

Pour toutes problématiques liées aux espèces exotiques envahissantes sur votre marais, renseignez-vous auprès du service « Administratif » ou « Expertises environnementales et études d’ingénierie » de l’AEMA.