FAUCHE ET ENTRETIEN DES BOSSES DE MARAIS

La végétation des bosses de marais joue un rôle important dans l’écosystème des marais salés. En effet, elle favorise la stabilité des bosses et des berges, elle limite les apports d’éléments nutritifs et de matières en suspension et permet aux espèces végétales et animales d’accomplir une partie ou la totalité de leur cycle biologique.

Afin d’assurer l’ensemble de ces fonctions écologiques, la végétation des bosses de marais doit d’être entretenue et gérée. Sur les parcelles enherbées, à défaut de pâturage, une fauche ponctuelle et sélective est proposée et recommandée par l’AEMA.

L’AEMA dispose d’un tracteur avec gyrobroyeur pour faucher les bosses de marais. Selon la période de fauche, on distingue une période correspondant à la phase de reproduction des oiseaux ou la fauche est interdite. En-dehors de cette période proscrite, l’AEMA prend en compte les multiples demandes des exploitants et met en place annuellement une campagne de fauche sur les différents marais de l’île de Ré.

Pour toutes demande d’entretien de la végétation sur vos marais, renseignez-vous auprès du service « Administratif » de l’AEMA.