ENTRETIEN, CRÉATION ET GESTION DES OUVRAGES HYDRAULIQUES EN MARAIS

Il demeure important de rappeler que ce sont les apports d’eau de mer qui conditionnent la survie des écosystèmes « marais salé ». Sur le long terme, le marais est soumis à un atterrissement, avec des variations de richesses spécifiques temporelles et l’accroissement de problèmes de salubrité.

La gestion raisonnée et régulière des multiples entités et systèmes hydrauliques rencontrés dans le marais et dont dépend la nature des mouvements d’eau est indéniablement liée à la présence d’exploitants ou usagers. C’est donc de cette gestion que va dépendre la qualité globale de la zone de marais concernée et de ses usages.

Afin de rendre possible cette gestion, l’AEMA réalise une multitude d’aménagements, d’entretiens et de créations d’ouvrages hydrauliques.

Parmi ces aménagements, l’AEMA effectue par le biais de poses de tuyaux PVC et de clapets, des connexions entre les marais et l’océan. L’AEMA réalise également des réparations ou des conceptions d’ouvrages (soit en béton soit en PVC), des conceptions de pontons dans le but d’améliorer la circulation hydraulique sur les marais et l’accès aux ouvrages de gestion.

Dans ses volontés de préserver et de développer la biodiversité des marais littoraux, l’AEMA est fortement engagée pour la conservation de l’Anguille d’Europe Anguilla anguilla. Parmi les différentes actions de préservation en faveur de cette espèce, l’AEMA à développer dans ses compétences la réalisation d’ouvrages à Anguilles permettant d’améliorer l’avalaison et la dévalaison des civelles.