ENTRETIEN DES CHENAUX ET RÉSEAUX HYDRAULIQUES

Espace de transition entre les milieux terrestres et les milieux marins, le marais dans sa globalité demeure aujourd’hui un système vulnérable du fait de son exposition aux marées et flux hydrauliques causant ainsi des perturbations et des dysfonctionnements.

Des modifications structurelles de berges sont parfois constatées annuellement sur les chenaux et requièrent d’importants travaux d’entretien et de réhabilitation.

L’entretien et la restauration des chenaux sont une des missions principales de l’AEMA. Ces entretiens doivent ainsi satisfaire en premier lieu à l’adduction d’eau de mer en quantité et qualité suffisante pour les différentes entités hydrauliques qu’ils desservent (enjeu hydraulique), puis le maintien des processus écologiques inféodés à ces chenaux comme la fonction d’habitats ou la fonction de nourricerie (enjeu écologique), protéger du risque de submersions les infrastructures et civilisations (enjeu social) et pour finir l’aspect historique et patrimonial (enjeu paysager).

Les principales techniques mises en œuvre par l’AEMA sont :

  • Le curage « vieux fonds / vieux bords » : cette technique permet de retirer dans les chenaux, l’ensemble des sédiments marins accumulés tout en préserver le vieux et le vieux bord.
  • Le pieutage avec ou sans enrochements : cette technique utilisant pieux + planches (des enrochements sont parfois disposés pour consolider le pieutage), permet de maintenir les berges. Des apports de terre sont réalisés en plus pour refaçonner les berges en pente douce et favoriser la re colonisation par la végétation halophile.